mardi 11 novembre 2008

The Bibine Trilogy (2)

Episode 2.
The Bob Mills version.




Pour ceux qui connaissent pas Bob Mills, c'est un vrai mec, et j'en parle déjà .

6 suicide(s) collectif(s):

Vadim a dit…

Ooh !
Il y a un moyen de mettre des rires enregistrés sur un blog bd !
En faisant un script flash qui déclenche une kyrielle de rires pétulants au passage de la souris sur le gag bon marché.
Ça serait marrant.
Mais j'ai la flemme.

Cham a dit…

Vadim > En fait le problème de la bd, c'est que c'est du dessin, qui se lit et qui donc est intemporel ; chacun peut lire une bd à des vitesses différentes. Alors que le son, la vidéo, ont des durées précises; le mélange des deux forcent le temps de lecture du lecteur. Ton idée est sympa, d'ailleurs j'imagine que le flash en général est l'avenir de la bd sur le net (avec le Iphone bientot) mais sans haut parleur, avec juste le dessin, c'est plus chaud de représenter graphiquement les rires.
On m'objectera que si, il y a des méthodes subtils dans la bd pour marquer un endroit drôle, comme les yeux des personnages qui changent, le fond qui devient soudainement blanc, la place où est placée la case (fin de page), etc, et que ça marche aussi bien que des rires enregistrés peu subtils.
Mais le principe même des rires enregistrés c'est que c'est pas subtils.

D'où une excellente prestation de Bob Mills. <3

Ragondin a dit…


Vadim > Haha, Le truc en flash, j'y ai pensé aussi.

Surtout que c'est pas super compliqué à faire non plus.

Mais rhâ, la flemme c'est horrible.


Cham > C'est ça que je voulais retrouver grâce à Bobby (si, appelons-le bobby), c'est le côté gras des rires enregistrés.
Le côté qui prend quand même un peu le spectateur pour un con en lui disant quand il doit et ne doit pas rire.

(et quand il doit faire "oooh" des fois aussi dans Friends)

Et Bob Mills incarne un peu tout ça.



Et Flash, c'est carrément l'avenir des blogs bd, d'ailleurs je suis fan inconditionnel de la bd ornery boy qui utilise deux trois trucs animés.

Ça ajoute toujours quelque chose, et pis on se dit "wah, ça il pourrait pas le faire sur papier"
et c'est un peu ça un des buts qu'il faudrait au blog bd, faire un truc que on pourrait pas faire sur papier

Cham a dit…

Ben à la base, rien que la narration à scrolling verticale infinie, c'est un truc qu'on peut pas faire sur le papier. Et on reste dans le principe de la bande dessinée pur jus.

Après c'est clair que les animations, les sons, les gif qui clignotent peuvent apporter quelque chose vraiment impossible sur le papier, mais il faut faire attention à ce que ça ne soit ni gadget, ni à ce que ça soit trop présent (dans les deux cas, ça n'apporte rien à la narration en elle même, et on a le risque d'aller vers le dessin animé)
Mais c'est ça qui risque d'être l'avenir de la bd ; des petites bandes animées. Mais on perd tout l'art de l'ellipse et c'est dommage, parce que comme dit scott mac cloud, la bd, c'est avant tout l'art de l'éllipse.
(celà dit les rares fois où j'ai vu de ça c'était fait par des gens qui l'utilisaient à bon escient, et effectivement, ça rox sa mère.)(d'ailleurs j'ai fait un tour sur ornery boy, et effectivement, ça rox sa mère.)

Ragondin a dit…


Ornery Boy j'ai tout tout lu, c'est juste génial.

Et en plus c'est l'utilisation parfaite du flash dans la bd, c'est utile, mais pas indispensable.
C'est discret, mais ça se voit quand même et pis c'est bien fait.


Après effectivement, y'a pas forcément besoin d'outils de fou.

Ce qui fait la différence avec le papier - avec le scrolling, sauf que même si c'est bien utilisé par exemple par exemple par raphael b, moi j'aime bien, sur papier, tourner les pages, ça a toujours un certain charme je trouve - c'est un style de narration, le côté au jour le jour du blog.

Ce qui est bien avec un blog, qu'on retrouve pas sur papier, c'est l'évolution, le mélange des styles.

On peut pas avoir dans un album publié un mec qui change totalement niveau narration d'une page à l'autre, parce qu'il a changé d'avis.

Tandis que grâce au blog, on peut avoir ça, notamment grâce aux commentaires.

Les commentaires c'est comme n'importe quel outil du blog, c'est pas forcément indispensable mais quand on les a activés, c'est bien d'en prendre compte un minimum, et d'essayer de les utiliser le plus possible pour la suite.


Après, bon, il manque pas mal de trucs par rapport aux livres sur papier sur un blog, mais là on commence à voir des trucs différents plutôt que des "sous bd papier", et c'est ça qu'est bien.

Vadim a dit…

Cham > Si tu le dis.

Ragondin > Demande à Wei-Tchin